On a installé quelques petits programmes de "facilitation de lecture" avec Gauthier hier, j'en fait la liste ici, car ce n'est pas la première fois que je conseil tout ceci.
Il y a des alternative à la majorité des programmes que je vais proposer, le choix proviens certainement plus d'une habitude qu'autre chose.
Une des idées principale est de se simplifier la vie en centralisant la majeure partie des choses : J'essai de choisir des clients (programmes) disponibles sur le PC et le téléphone, et si possible tout OS confondu de façon à ne pas me retrouver coincé si je dois changer de téléphone ou d'OS.
1°) Tout commence avec Chrome, nous pouvons y associer notre compte google préalablement créé. Une fois chrome installé, cliquez sur la clef à molette en haut à droite, option, données personnelles, synchronisation et synchroniser Chrome et votre compte google.
2°) Une fois les préliminaires effectuées, il faut aller faire un tour sur la liste des application proposées par google. La plupart de ces clients sont disponibles sur l'ordinateur via le browser (chrome pour nous), la tablette et le téléphone pour les OS majeures. Cela permet d'avoir une idée de ce qu'ils proposent.
- Tout d'abord on y trouve gmail. J'y centralise tout mes comptes mails (hotmail, etc ).
- Ensuite on a googledoc, qui permet de stocker, éditer et imprimer facilement en ligne des documents de type Word / Excel / PowerPoint mais aussi de se simplifier la vie avec les fichier PDF.
- GoogleReader est un client de lecture de flux RSS, je vais y revenir.
- GoogleAgenda permet de gérer un ... agenda
- GoogleBookmark pour avoir nos favoris à un seul et unique endroit.
- Il y en a d'autres très pratique (blogger, site, devs pour les bidouilleur informatique ou Alerte pour ceux qui chassent l'info).
3°) RSS :
La lecture de flux RSS reviens à lire le journal sous version informatique. Le petit plus est qu'il nous permet de définir le type d'articles qui nous intéresse. La majorité des sites internet propose cette option.
Ce qui me paraît le plus simple et le plus pratique :
- Installez ces deux petits widget pour Chrome : AlerteGoogleReader et ExtensionAbonnementRSS.
- Regardez en haut de la page de ce blog, dans la barre d'adresse, vous devriez y trouver l'extension AbonnementRSS sous la forme d'un carré orange avec des petits arrondi blanc, cliquez dessus. Le programme vous propose une liste de RSS, cliquez sur le premier.
- Cela vous emmène sur googleReader, vous n'avez plus qu'à cliquer sur 's'abonner' et le tour est joué.
- Rendez vous régulièrement sur googleReader pour y lire vos flux ou regardez en haut à droite de Chrome, vous devriez y trouver le widget AlerteGoogleReader : celui-ci indiquera par un chiffre le nombre de flux à lire.
- Reeder semble une bonne application de lecture RSS sous iOS, sous WinPhone7 j'utilise WonderReader, et gReader sous Android3.
4°) ReadItLater :
- Vous commencez par y créer un compte (oui c'est sur sign up qu'il faut cliquer gau ;-)).
- Vous installez ensuite PostPoner pour Chrome.
- Puis, sur n'importe quel page web, vous n'avez plus qu'à faire un petit clic sur la nouvelle icône disponible dans la barre d'adresse (petit carré blanc avec bandeau rouge et étoile jaune) pour ajouter la page à votre liste readItLater.
=> L'intérêt est de simplifier au maximum la navigation internet : lorsque l'on voit quelque chose d'intéressant mais qu'on a pas le temps de le lire on l'ajoute à readItLater.
Ensuite, pour lire tout ce que vous avez ajouté à la liste, soit vous utilisez les appli readItLater pour iOS et Android ou TimeToRead pour WinPhone7, soit vous vous connectez au site. Le gros avantage pour les tab/téléphone, c'est que le client readItLater télécharge les articles sur le support (plus besoin d'internet pour les lire).
PostPoner quand à lui va s'insèrer aussi dans GoogleReader et vous permettre de facilement mettre de coté les articles qui vous intéressent.
Enfin, l'idée de readItLater est de 'cocher' l'article une fois celui-ci lu, il est alors retiré de la liste. Vous ne stockez ainsi que ce qui a besoin d'être lu et en bonus il n'y a pas de rangement à faire.
PS : Au départ nous avons synchronisé notre compte google avec Chrome, cela permet entre autre de sauvegarder les widgets que nous installons : il suffit de synchroniser chrome sur une autre machine pour que celui-ci réinstalle automatiquement tout nos widgets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire